Edit
Les heures ouvrables

Les heures ouvrables

Francis Ryck

Marc et Lucien sont des professionnels. Six ans qu’ils sont dans le métier. Six ans, vingt cambriolages, et ils ne se sont jamais fait attraper. Jusqu’à ce jour, au cinquième étage d’un beau quartier de Paris, où ils se font prendre en flagrant délit. Mais pas par la police. Par une gamine de 17 ans. Qui va les dénoncer. Sauf s’ils la laissent entrer dans la bande…
Le livre a été adapté à l’écran en 1964 par Jacques Poitrenaud sous le titre Une souris chez les hommes.

Publisher : French Pulp Language : French
Genre : Crime & Thrillers Release : April 17, 1963
Sub-genre : Police Story

Available here:

Biography

Francis Ryck

Francis Ryck, de son vrai nom Yves Delville, est né à Paris en 1920 et décédé en 2007. Né dans une famille bourgeoise mais bohème, il se fait vite remarquer par ses incartades et son caractère rebelle.

En 1938 il s’engage dans la Marine. Fait prisonnier,  il simulera la folie pour échapper aux camps. De retour à Paris en 1943, il se marie et a deux enfants. Il commence à écrire sur tous ces marginaux, escrocs, bandits et braqueurs, qu’il a côtoyés pendant ses années d’errance. Ce descendant d’une famille russe aime les personnages fantastiques, extravagants comme sa grand-mère, dont il adoptera le patronyme comme nom d’écrivain : Yves Dierick puis Ryck.

Ses romans marquent une rupture dans les mondes du polar et de l’espionnage, faisant de lui un des précurseurs du néo-polar.

Voyageur atypique et vagabond, il hantera les routes du monde entre l’Espagne et l’Inde, le Tibet et Ceylan pour se retrouver  finalement dans un Ashram en Provence. Il mettra alors en scène ces hippies, ces néobouddhistes, que l’on retrouvera dans les nombreux films qui jalonnent sa carrière.

En 1993, Guy Debord salue l'œuvre de Francis Ryck dans son livre "Cette mauvaise réputation...", en affirmant qu'il y a plus de vérité et de talent chez Ryck (notamment dans Le Compagnon indésirable) que chez Le Carré. 

Plusieurs ouvrages de Francis Ryck ont été adaptés au cinéma.

Read More

Contact the author

You must be connected to send a message Connect

track